H.M
La fabrication d'automates est une discipline que j'ai découvert en 2016. Ce moyen d'expression mêle quasiment tout ce qui me passionne dans l'art : le mélange entre dessin technique et artistique, l'élaboration de systèmes mécaniques , le travail manuel, la morphologie, l'anatomie et le mouvement.
AUTOMATES
AMAROK
Dans le cadre de la réalisation d'accessoires pour la compagnie théâtrale "Petite Nature", Amarok est un projet actuellement en cours. Il s'inscrit dans la continuité du projet Philippe : l'objectif est de réaliser un chien à l'échelle 1 marchant au pas, de la manière la plus proche possible du réel mouvement d'un réel husky
Les photos qui suivent sont celles d'une maquette grandeur nature et non fonctionnelle du projet final de la machine.
Philippe
Philippe est le l'idée qui lança mon élan dans la fabrication d'automates en 2016, dans le cadre d'un projet personnel à l'ESAD Orléans. Il s'agissait de réaliser une jambe antérieure de cheval échelle 1/3 reproduisant du mieux possible le mouvement d'un réel animal.
La version présentée ici n'est pas encore intégralement fonctionnelle, mais le projet est toujours en cours. J'ai prévu de réaliser prochainement le cheval en entier.
PROMETHEE
Prométhée est un projet sur la création qui a formellement changé plusieurs fois au cours de sa conception : d'abord hybride entre une forme humanoïde et de dragon, je l'ai fait évoluer sous la forme d'une prothèse de main avec une bouche dans la paume lançant des flammes, mais sa forme actuelle est une main articulée sortant d'un mur.
Ci-dessous : la main sortant du mur et l'envers du décor : le mécanisme permettant de l'actionner.