top of page

La sculpture est un moyen d'expression que je pratique depuis mon enfance, C'est l'architecture des corps qui est la ligne directrice de mon travail. Que ces modèles soient fidèles ou non à la réalité, ma réflexion s'inspire principalement des  travaux d'anatomie comparée de G.L.L de Buffon

SCULPTURES

PERCHERON

Il était question ici de réaliser un cheval à la carrure musculaire massive tels qu'on les voit dans les œuvres de Géricault ou de Rubens.

Le modèle, par rapport à son poids et sa structure non renforcée nécessitait un socle. Une simple plaque de bois à ses pieds n'apportait aucun intérêt structurel. Le cadre en bois et la tige de métal, eux, permettent de créer un espace de pleins et de vides mettant en valeur l'objet.

faïence crue vernie, bois, 2016

Percheron

cerf trébuchant

Ici l'objectif n'était pas le cerf en lui-même, mais plus un travail sur la texture : le modèle une fois sec a été passé au durcisseur textile puis peint en chrome, et enfin recouvert d'un vernis qui a permis de décanter la couche précédente et de créer ces petites coulures que l'on voit à différents endroits du corps.

faïence, vernis, 2017

Cerf

crâne-cendrier

Ici, il s'agissait de faire un portrait à partir du modelage d'un crâne que j'ai dans un premier temps recouvert de peau et une fois le modèle sec, je l'ai décharné. Il n'a gardé ainsi que le nez et la bouche de son visage charnu. Je lui ai finalement enlevé le haut de la boite crânienne pour m'en faire un cendrier et un repose lunettes.

faïence cuite, 2017

Crâne

figure féminine

Lors de la réalisation de cette sculpture, j'ai été pour la première fois confronté à la représentation d'un nu féminin. On décèle donc des attributs masculins dans sa morphologie tels que des deltoïdes surdéveloppés et une poitrine ressemblant davantage à un muscle qu'à une excroissance graisseuse. Ici, ce sont les reflets qui permettent de comprendre les volumes. La couleur noir ivoire permet d'effacer les ombres sur l'objet.

faïence peinte et vernie, 2017

Figure féminine
Cube

cube

Ce cube a été réalisé dans le cadre des cours de l'ESAD. Il fallait modeler un cube de terre, l'évider, et réaliser quelque chose à partir de la chute de terre qui restait. Découvrant que ce cube ressemblait à une boite, je me suis demandé ce que l'on pouvait bien mettre à l'intérieur.

grès, porcelaine, 2017 

bottom of page