H.M
L'origami est une pratique confidentielle et peu connue malgré un haut niveau de technicité et un fort potentiel artistique. La pratique de l'origami dit "traditionnel" comporte des règles très strictes : la feuille que nous plions doit impérativement être carrée, et nous ne devons pas avoir de recours ni au découpage ni au collage. Bien que le pliage de papier devienne une pratique de plus en plus utilisée en design aujourd'hui, nous sommes encore loin de la recherche qu'ont réalisée des artistes tels qu'Eric Joisel ou Joel Cooper. Pour moi, c'est une discipline unique, ou l'on mélange mathématiques, physique, dessin et sculpture, et où le processus de création demande une rigueur très particulière.
ORIGAMI
MERLE
Cette création avait pour objectif de réaliser un modèle anatomiquement correct en origami, ce qui n'est pas pratique courante dans ce domaine. J'ai donc pris le parti de réaliser un modèle avec un canevas de plis simples pour que l'oiseau soit surtout mis en forme par le modelage du papier.
Merle, 2014, papier soie contrecollé unryu aluminium
VIEUX CERF
La difficulté dans la création d'une forme telle qu'un cerf est le déséquilibre entre la complexité de l'avant-train largement supérieur au reste du corps. Il a représenté un grand travail de jeux de proportions, d'utilisation des espaces de la feuille, et de l'optimisation pour avoir un maximum de complexité dans les bois tout en évitant de prendre trop d'épaisseur dans le papier à cause de la multitude de couches à cet endroit.
Vieux cerf, 2014, papier soie contrecollé soie et aluminium
BAGNARD
Il existe plusieurs sous-catégories dans l'origami, notamment celle du froissing. Comme son nom l'indique, il n'est plus question de plier la feuille mais de la froisser, donnant un aspect très différent aux modèles. Il n'y a pas de mathématiques ici, mais du modelage de papier.
Ce personnage est né d'un dessin en coin de table, d'un homme disproportionné avec un grand chapeau, encordé sur tout le corps et trainant un fardeau. Le réaliser en volume a nécessité une matière à l'apparence organique et vibrante comme ce papier.
Bagnard, 2016, papier kraft, corde, huile sur bois
COQUES
Réalisées dans le cadre d'un cours de morphologie structure à l'ESAD Orléans, ces deux coques ont pour vocation de transformer les propriétés matérielles du papier : la première comporte un motif faisant effet ressort, donnant au papier des propriétés légèrement élastiques. La seconde elle, est pliée de sorte que le papier soit renforcé de manière à ce qu'il soit à la fois solidifié tout en restant relativement malléable.
Coques, 2017, papier canson